Bienvenue, je vais ici vous présenter la restauration de mon camion, un Iveco TurboDaily 49-12 de 1998. Il s'agit d'un petit poids lourd de 8 tonnes de PTRA, un ancien modèle, de ceux qui n'avaient pas encore d'électronique et qui pouvaient rouler à l'huile. 2,8l Turbo de 125 chevaux, mécanique qui a eu le temps de prouver sa grande fiabilité.
Bref, un précieux compagnon.
Le problème, c'est la corrosion qui attaque de manière inquiétante ses bas de caisse, depuis quelques années.
PARTIE 1 : CARROSSERIE
Chapitre 1 : Déconstruction
Il est temps de rentrer le bébé au bloc et de l'examiner.
5 Novembre 2021, pour l'accueillir dans des conditions décentes on va commencer par couler une dalle.
Autour des passages de roues, de la boue c'est accumulée dans les traverses, et l'humidité constante a fait son méchant travail
Remplir les bas de caisse avec de la mousse PU n'est peut-être pas l'idée la plus judicieuse que j'ai eu
Plusieurs équerres faisant le lien entre le plancher et le bas de caisse sont percées et présentent une boursouflure inquiétante (en haut)
Je vais devoir trouver un donneur et récupérer l'arrière
Chapitre 2 : Reconstruction
Petit à petit, toutes les parties malades sont refaites en tôle neuve de 0,8 ou de 1mm suivant les cas (je n'ai pas de plieuse)
Les passages de roues sont les seuls endroits qui nécessitent un peu de "formage". En effet le donneur commence aussi à présenter de la corrosion et il va seulement me servir de modèle. La tôle d'acier est très malléable (bien plus que le zinc), et former de telles pièces est simple avec seulement un tas et un marteau.
Alors l'intérieur est peint avec une bonne couche de peinture antirouille. On remarquera les trous dans le fond qui auront deux fonctions : permettre à d'éventuelles condensations de s'évacuer, et rendre possible l'injection d'une cire pour corps creux.
Chapitre 3 : Finition
Alors le camion est de nouveau entièrement poncé au 280, des joints de colle polyuréthane sont posés sur las raccords de tôles, un antigravillon est projeté sur les bas de caisse intérieur et extérieur, et enfin, c'est la peinture polyuréthane finale.
PARTIE 2 : AMÉNAGEMENT
PARTIE 3 : AUTRES BRICOLES
Silent-blocs avants
Distribution