Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Renard-Zingueur

Renard-Zingueur

Ferblantier itinérant, restauration de roulottes tél : 0670513670 email : renardzingueur@gmail.com


Restauration carrosserie IVECO Daily

Publié par Renard-Zingueur sur 15 Mars 2016, 18:28pm

Bienvenue, je vais ici vous présenter la restauration de mon camion, un Iveco TurboDaily 49-12 de 1998. Il s'agit d'un petit poids lourd de 8 tonnes de PTRA, un ancien modèle, de ceux qui n'avaient pas encore d'électronique et qui pouvaient rouler à l'huile. 2,8l Turbo de 125 chevaux, mécanique qui a eu le temps de prouver sa grande fiabilité.

Bref, un précieux compagnon.

Restauration carrosserie IVECO Daily
Restauration carrosserie IVECO Daily
Restauration carrosserie IVECO Daily
Restauration carrosserie IVECO Daily

Le problème, c'est la corrosion qui attaque de manière inquiétante ses bas de caisse, depuis quelques années.

PARTIE 1 : CARROSSERIE

Chapitre 1 : Déconstruction

Il est temps de rentrer le bébé au bloc et de l'examiner.

5 Novembre 2021, pour l'accueillir dans des conditions décentes on va commencer par couler une dalle.

Restauration carrosserie IVECO Daily
Restauration carrosserie IVECO Daily
Autour des passages de roues, de la boue c'est accumulée dans les traverses, et l'humidité constante a fait son méchant travail

Autour des passages de roues, de la boue c'est accumulée dans les traverses, et l'humidité constante a fait son méchant travail

La jupe arrière est complètement pourrie

La jupe arrière est complètement pourrie

Restauration carrosserie IVECO Daily
Remplir les bas de caisse avec de la mousse PU n'est peut-être pas l'idée la plus judicieuse que j'ai eu

Remplir les bas de caisse avec de la mousse PU n'est peut-être pas l'idée la plus judicieuse que j'ai eu

Restauration carrosserie IVECO Daily
Plusieurs équerres faisant le lien entre le plancher et le bas de caisse sont percées et présentent une boursouflure inquiétante (en haut)

Plusieurs équerres faisant le lien entre le plancher et le bas de caisse sont percées et présentent une boursouflure inquiétante (en haut)

Quant aux passages de roues, c'est catastrophique
Quant aux passages de roues, c'est catastrophique

Quant aux passages de roues, c'est catastrophique

Je vais devoir trouver un donneur et récupérer l'arrière

Restauration carrosserie IVECO Daily
Restauration carrosserie IVECO Daily

Chapitre 2 : Reconstruction

Fabrication des nouvelles équerres

Fabrication des nouvelles équerres

Restauration carrosserie IVECO Daily
Restauration carrosserie IVECO Daily
Petit à petit, toutes les parties malades sont refaites en tôle neuve de 0,8 ou de 1mm suivant les cas (je n'ai pas de plieuse)

Petit à petit, toutes les parties malades sont refaites en tôle neuve de 0,8 ou de 1mm suivant les cas (je n'ai pas de plieuse)

Restauration carrosserie IVECO Daily
Restauration carrosserie IVECO Daily
Restauration carrosserie IVECO Daily
20 décembre 2021

20 décembre 2021

La jupe arrière est récupérée sur le donneur

La jupe arrière est récupérée sur le donneur

Restauration carrosserie IVECO Daily
Restauration carrosserie IVECO Daily
Les passages de roues sont les seuls endroits qui nécessitent un peu de "formage". En effet le donneur commence aussi à présenter de la corrosion et il va seulement me servir de modèle. La tôle d'acier est très malléable (bien plus que le zinc), et former de telles pièces est simple avec seulement un tas et un marteau.

Les passages de roues sont les seuls endroits qui nécessitent un peu de "formage". En effet le donneur commence aussi à présenter de la corrosion et il va seulement me servir de modèle. La tôle d'acier est très malléable (bien plus que le zinc), et former de telles pièces est simple avec seulement un tas et un marteau.

Les pièces sont ajustées

Les pièces sont ajustées

Restauration carrosserie IVECO Daily
Alors l'intérieur est peint avec une bonne couche de peinture antirouille. On remarquera les trous dans le fond qui auront deux fonctions : permettre à d'éventuelles condensations de s'évacuer, et rendre possible l'injection d'une cire pour corps creux.

Alors l'intérieur est peint avec une bonne couche de peinture antirouille. On remarquera les trous dans le fond qui auront deux fonctions : permettre à d'éventuelles condensations de s'évacuer, et rendre possible l'injection d'une cire pour corps creux.

Restauration carrosserie IVECO Daily
Restauration carrosserie IVECO Daily
10 janvier 2022

10 janvier 2022

Restauration carrosserie IVECO Daily
Restauration carrosserie IVECO Daily
Fabrication du nouveau marchepied

Fabrication du nouveau marchepied

Chapitre 3 : Finition

Sablage et peinture du châssis
Sablage et peinture du châssis

Sablage et peinture du châssis

Le camion est mastiqué, poncé au 240 et sur la tôle neuve est posé un primaire phosphatant

Le camion est mastiqué, poncé au 240 et sur la tôle neuve est posé un primaire phosphatant

Le 5 février 2022, il est apprêté. Cela fait tout juste 3 mois que la dalle a été coulée.

Le 5 février 2022, il est apprêté. Cela fait tout juste 3 mois que la dalle a été coulée.

Le dessous avec l'isolation du plancher

Le dessous avec l'isolation du plancher

Alors le camion est de nouveau entièrement poncé au 280, des joints de colle polyuréthane sont posés sur las raccords de tôles, un antigravillon est projeté sur les bas de caisse intérieur et extérieur, et enfin, c'est la peinture polyuréthane finale.

Restauration carrosserie IVECO Daily
Restauration carrosserie IVECO Daily
Restauration carrosserie IVECO Daily
Restauration carrosserie IVECO Daily
Restauration carrosserie IVECO Daily

PARTIE 2 : AMÉNAGEMENT

Restauration carrosserie IVECO Daily
Restauration carrosserie IVECO Daily
Restauration carrosserie IVECO Daily

PARTIE 3 : AUTRES BRICOLES

Silent-blocs avants

Restauration carrosserie IVECO Daily
Restauration carrosserie IVECO Daily
Restauration carrosserie IVECO Daily

Distribution

Restauration carrosserie IVECO Daily
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Superbe projet de restauration je vois que tu es vraiment polyvalent c’est intéressant car en ce moment je suis en train de regarder une chaîne YouTube de carrosserie d’un gars qui est aux États-Unis et je trouve que c’est vraiment intéressant de découvrir leurs méthodes de travail car elle s’applique bien sur le zinc en tout cas pour ma part je n’avais pas de réponse à mes questions pour tout ce qui était des cintrages et des formage et là je trouve toutes les informations dont j’ai besoin au passage je ne savais pas que la tôle d’acier était plus malléable que le zinc j’aurais dit le contraire bon à savoir en tout cas j’ai lu l’article de ta gouttière cintré j’ai vu les photos mais j’ai pas tout compris sur la manière de faire mais je serais curieux de le voir en vrai peut-être quand on se rencontrera ce sera l’occasion En tout cas super article j’aime bien les lire et regarder les photos au plaisir de lire le prochain
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents