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Renard-Zingueur

Renard-Zingueur

Ferblantier itinérant, restauration de roulottes tél : 0670513670 email : renardzingueur@gmail.com


La roulotte de Laurent

Publié par Renard-Zingueur sur 6 Mai 2023, 10:33am

Ce projet est un peu particulier puisque il s'agit de ma première collaboration avec Laurent. Nous envisageons de construire d'autres roulottes ensemble pour des clients, n'hésitez pas à nous contacter.

Clément (couverture, zinguerie) : 06 70 51 36 70

Laurent (menuiserie, ébénisterie) : 06 73 56 83 86

Laurent a aussi exploré la charpente, terrestre et marine, la charronnerie, s'est beaucoup interessé à l'habitat léger. Il a déjà construit ou restauré pour des clients une dizaine de roulottes, celle-ci sera la sienne.

Mon rôle sera seulement la couverture mais j'ai suivi le projet depuis son commencement et j'aimerais vous en faire profiter car il s'agit de la roulotte la plus aboutie que j'ai pu voir, la pertinence des matériaux choisis, des choix techniques retenus et le soin apporté à leur réalisation sont exceptionnels.

La base sera une ancienne roulotte allemande MACK de 6 mètres pour 5 tonnes, née en 1969.

La roulotte de Laurent
La roulotte de Laurent
Plaque de tare et carte grise (la roulotte sera attelée à un camion)
Plaque de tare et carte grise (la roulotte sera attelée à un camion)

Plaque de tare et carte grise (la roulotte sera attelée à un camion)

Publicités d'époque pour les roulottes Mack
Publicités d'époque pour les roulottes Mack

Publicités d'époque pour les roulottes Mack

L'idée est de récupérer uniquement le châssis qui est d'excellente facture, avec ses freins à air et ses deux essieux équipés en roues jumelées.

La roulotte de Laurent
Le châssis nu est pesé à 1840 kg

Le châssis nu est pesé à 1840 kg

La roulotte de Laurent
Il est rallongé pour passer de 6 à 7 mètres

Il est rallongé pour passer de 6 à 7 mètres

La roulotte de Laurent
La roulotte de Laurent
Puis il est sablé et repeint

Puis il est sablé et repeint

L'ossature est taillée à l'atelier. L'essence employée est le frêne, bois résistant, durable et élastique. Les voitures hippomobiles étaient souvent construites en frêne pour ces qualités

La roulotte de Laurent
La roulotte de Laurent
La roulotte de Laurent
L'ossature du lanterneau

L'ossature du lanterneau

La roulotte de Laurent

Ça c'était pour s'échauffer. Laurent va maintenant s'attaquer à l'avant et à l'arrière du toit, qu'il souhaite ronds.

La roulotte de Laurent
L'ossature des "coins ronds", à l'avant et à l'arrière du toit

L'ossature des "coins ronds", à l'avant et à l'arrière du toit

Les assemblages sont Inspirés de la charpente navale, la roulotte étant pensée non pas comme un meuble ou une maison ossature bois, mais plutôt comme un "bateau terrestre".

 

La roulotte de Laurent
La première peau en contreplaqué de 5mm

La première peau en contreplaqué de 5mm

Sur la première peau est collée un contre-lattage en lamellé-collé afin d'assurer une ventilation sous le voligeage peuplier

La roulotte de Laurent
La roulotte de Laurent
La roulotte de Laurent
La roulotte de Laurent

Enfin, l'ossature peut être montée sur le châssis 

La roulotte de Laurent
La roulotte de Laurent
La roulotte de Laurent
La roulotte de Laurent

Alors l'ensemble est double-voligé, et la couverture va pouvoir commencer 

La roulotte de Laurent
Plan de la couverture

Plan de la couverture

Alésage de la sortie de poêle

Alésage de la sortie de poêle

La roulotte de Laurent
Fabrication des gouttières d'angle avec leurs petits gueulards

Fabrication des gouttières d'angle avec leurs petits gueulards

La roulotte de Laurent
La roulotte de Laurent
La roulotte de Laurent

Les capots avant et arrière seront composés de neuf pièces soudées ensemble 

La roulotte de Laurent
La roulotte de Laurent
La roulotte de Laurent
Une moulure est façonnée sur le bord des pièces pour faciliter leur assemblage

Une moulure est façonnée sur le bord des pièces pour faciliter leur assemblage

La roulotte de Laurent

Et jour après jour, la belle relève un peu plus sa bâche et voit sa peau blanche se couvrir de feuilles de métal...

La roulotte de Laurent
Détail de l'égout

Détail de l'égout

Petite série de quatre vidéos où je montre le façonnage et la pose des bacs en zinc :

Pour signer mon ouvrage, je voulais repousser mes initiales dans une pièce de la couverture. Le zinc est un métal assez tendre pour se prêter à ce genre de fantaisies :

La roulotte de Laurent
La roulotte de Laurent
Habillage du lanterneau

Habillage du lanterneau

Détail du dessus de lanterneau

Détail du dessus de lanterneau

Détail du dessous de lanterneau

Détail du dessous de lanterneau

Bande d'égout du dessus de lanterneau

Bande d'égout du dessus de lanterneau

La roulotte de Laurent

Il ne reste plus que les sorties de toit, deux pour cette roulotte : poêle à bois et aération de la douche. Pour cette dernière, nous voulions un discret champignon rond, je vais devoir l'emboutir dans du cuivre car le zinc n'est pas assez malléable 

La roulotte de Laurent
La roulotte de Laurent

Je dois ensuite étamer la pièce car le cuivre n'est pas compatible avec le zinc 

sorties de poêle et de ventilation douche, avec leurs embases

sorties de poêle et de ventilation douche, avec leurs embases

Plan de la sortie de poêle à bois

Plan de la sortie de poêle à bois

La roulotte de Laurent
La roulotte de Laurent

Voilà, la couverture est terminée, je vais pouvoir repasser la main à Laurent qui va s'occuper de la pose de ses menuiseries et de son bardage cèdre.

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Bonjour,<br /> <br /> Superbe boulot de menuiserie, cela fait toujours plaisir de voir réhabiliter le passé avec talent!<br /> Je suivrais avec attention ce chantier...
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