Ce projet est un peu particulier puisque il s'agit de ma première collaboration avec Laurent. Nous envisageons de construire d'autres roulottes ensemble pour des clients, n'hésitez pas à nous contacter.
Clément (couverture, zinguerie) : 06 70 51 36 70
Laurent (menuiserie, ébénisterie) : 06 73 56 83 86
Laurent a aussi exploré la charpente, terrestre et marine, la charronnerie, s'est beaucoup interessé à l'habitat léger. Il a déjà construit ou restauré pour des clients une dizaine de roulottes, celle-ci sera la sienne.
Mon rôle sera seulement la couverture mais j'ai suivi le projet depuis son commencement et j'aimerais vous en faire profiter car il s'agit de la roulotte la plus aboutie que j'ai pu voir, la pertinence des matériaux choisis, des choix techniques retenus et le soin apporté à leur réalisation sont exceptionnels.
La base sera une ancienne roulotte allemande MACK de 6 mètres pour 5 tonnes, née en 1969.
L'idée est de récupérer uniquement le châssis qui est d'excellente facture, avec ses freins à air et ses deux essieux équipés en roues jumelées.
L'ossature est taillée à l'atelier. L'essence employée est le frêne, bois résistant, durable et élastique. Les voitures hippomobiles étaient souvent construites en frêne pour ces qualités
Ça c'était pour s'échauffer. Laurent va maintenant s'attaquer à l'avant et à l'arrière du toit, qu'il souhaite ronds.
Les assemblages sont Inspirés de la charpente navale, la roulotte étant pensée non pas comme un meuble ou une maison ossature bois, mais plutôt comme un "bateau terrestre".
Sur la première peau est collée un contre-lattage en lamellé-collé afin d'assurer une ventilation sous le voligeage peuplier
Enfin, l'ossature peut être montée sur le châssis
Alors l'ensemble est double-voligé, et la couverture va pouvoir commencer
Les capots avant et arrière seront composés de neuf pièces soudées ensemble
Et jour après jour, la belle relève un peu plus sa bâche et voit sa peau blanche se couvrir de feuilles de métal...
Petite série de quatre vidéos où je montre le façonnage et la pose des bacs en zinc :
Pour signer mon ouvrage, je voulais repousser mes initiales dans une pièce de la couverture. Le zinc est un métal assez tendre pour se prêter à ce genre de fantaisies :
Il ne reste plus que les sorties de toit, deux pour cette roulotte : poêle à bois et aération de la douche. Pour cette dernière, nous voulions un discret champignon rond, je vais devoir l'emboutir dans du cuivre car le zinc n'est pas assez malléable
Je dois ensuite étamer la pièce car le cuivre n'est pas compatible avec le zinc
Voilà, la couverture est terminée, je vais pouvoir repasser la main à Laurent qui va s'occuper de la pose de ses menuiseries et de son bardage cèdre.
CHANTIER EN COURS... À SUIVRE !