Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Renard-Zingueur

Renard-Zingueur

Ferblantier itinérant, restauration de roulottes tél : 0670513670 email : renardzingueur@gmail.com


Plomb

Publié le 10 Mai 2012, 14:08pm

Catégories : #Ornementation

Le plomb est un métal presque inaltérable, sa durabilité est quasiment infinie, il est aussi extrêmement malléable. À travers plusieurs exemples, je vais vous montrer comment on peut mettre en forme ce matériau étonnant.

Premier exemple : un passe-corde. Il s'agit d'un accessoire que l'on pose quelques fois sur les toits d'ardoise en vue de de réparations ponctuelles.

Dans une pièce de plomb de 200x200 et de 2,5mm d'épaisseur, je façonne un boudin à la batte.

Dans une pièce de plomb de 200x200 et de 2,5mm d'épaisseur, je façonne un boudin à la batte.

La pièce est ensuite posée sur une forme en bois dur et avec une banane (une batte courbe), le plomb est progressivement amené à épouser la forme.
La pièce est ensuite posée sur une forme en bois dur et avec une banane (une batte courbe), le plomb est progressivement amené à épouser la forme.

La pièce est ensuite posée sur une forme en bois dur et avec une banane (une batte courbe), le plomb est progressivement amené à épouser la forme.

Plomb
Les six passe-cordes sont prêts à être soudés

Les six passe-cordes sont prêts à être soudés

Pour assembler la coiffe à son alèse, j'utilise un chalumeau oxy-acétylène, et donc une soudure autogène au plomb.

Pour assembler la coiffe à son alèse, j'utilise un chalumeau oxy-acétylène, et donc une soudure autogène au plomb.

Plomb

Il existe une autre méthode d'assemblage : la soudure au "porte-soudure", dite aussi au "coutil", non autorisée par le DTU mais plus simple que l'autogène et encore largement utilisée sur les chantiers.

Plomb
Plomb

Deuxième exemple : une cuvette emboutie, épaisseur : 2,5mm.

Une vague de matière est ramenée vers le centre

Une vague de matière est ramenée vers le centre

Puis une seconde vague

Puis une seconde vague

Dans les angles, la matière est repoussée de part et d'autre

Dans les angles, la matière est repoussée de part et d'autre

Plomb
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Salut Clément,<br /> <br /> JP m'a parlé de ce petit blog, alors j'ai été voir... Super boulot et super blog! Je connaissais pas les passes-barres, magnifique et très ingénieux. Je vois que toi non plus tu ne t'ennuies pas!!!<br /> A plus<br /> Gaétan
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents